Noël Mamère compare les Verts à un "soviet"

Publié le par Victor

PARIS (AP) -- Une semaine après le refus des Verts de l'investir pour les législatives, le député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère a comparé dimanche son parti à un "soviet".

"C'est quand même incroyable, extravagant, de constater que jamais nos idées n'ont été autant diffusées dans la société et que jamais nous nous sommes sentis aussi faibles et jamais nous nous sommes autant regardé le nombril au point que notre parti deviendrait en quelque sorte une sorte de soviet qui dirait qui est bon et qui est méchant", a déploré Noël Mamère dimanche sur France-Inter.
Député de Gironde depuis 1997, réélu en 2002, Noël Mamère est aussi maire de Bègles depuis 1989. C'est en raison de ce cumul, contraire aux règles de son mouvement, qu'il n'a pas été investi dimanche dernier pour les élections législatives de juin 2007.

"Les esprits se sont sans doute un petit peu échauffés, on a fait une sorte de guerre d'éthique", a commenté Noël Mamère en notant que cet épisode intervenait peu de temps avant un congrès des Verts.

"Nous sommes trois malheureux députés Verts à l'Assemblée alors que nous représentons à peu près aujourd'hui 10% de l'électorat", a-t-il compté. "Donc je pense que ce serait suicidaire que de vouloir interdire à l'un des trois députés Verts que je suis de vouloir se représenter".

Noël Mamère a assuré être "un fervent défenseur de la limitation du cumul des mandats". "Mais pour l'instant, nous ne sommes pas suffisamment installés dans le paysage politique pour nous permettre d'appliquer toutes les règles de notre code", a considéré le député-maire. AP

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article