Dominique Voynet, candidate de tous les Verts, "jusqu'au bout"

Publié le par Victor

18/07/06 - 18H53 -par Laure Bretton

PARIS (Reuters) - Dominique Voynet a promis d'être "jusqu'au bout" la candidate présidentielle "de tous les Verts", écartant tout désistement en faveur du futur candidat socialiste.

Au terme de quatre longs mois de campagne et de tensions internes, les militants écologistes ont finalement choisi la sénatrice de Seine-Saint-Denis pour les représenter en 2007.

Déjà candidate à la présidentielle en 1995, Dominique Voynet a remporté 50,59% des voix contre 49,41% pour le député Yves Cochet lors d'un deuxième second tour de primaire.

Au total, 57 voix séparent les candidats et amis, tous deux anciens ministres du gouvernement de "gauche plurielle" de Lionel Jospin.

Début juin, seules deux voix, en faveur d'Yves Cochet, faisaient la différence. L'imbroglio avait obligé le parti écologiste à organiser un nouveau scrutin et ravivé les tensions internes.

Après ce coup de théâtre, l'heure était à l'apaisement mardi au siège des Verts, "La Chocolaterie", dans le Xe arrondissement de Paris.

"Tout ça c'est du passé", a assuré Yves Cochet, premier à prendre la parole et appelant "tous les Verts" à faire campagne pour "Madame la candidate". "Moi, ce sera avec un grand plaisir", a-t-il ajouté, tout en démentant qu'il serait le directeur de campagne.

Derrière une grande table jaune décorée de bouquets de tournesols, Dominique Voynet a pris place aux côtés du secrétaire national, Yann Wehrling, d'Yves Cochet, Cécile Duflot, candidate éliminée au premier tour de la primaire, et de Mireille Ferri et Sergio Coronado, porte-paroles.

CANDIDATE ANTI-ROYAL?

"Le plus dur est peut être déjà fait", a plaisanté Dominique Voynet en guise d'introduction. "Je veux être la candidate de tous les Verts", a plaidé celle qui espère faire le "meilleur score possible" dans neuf mois.

Lors de la présidentielle de 2002, Noël Mamère avait obtenu 5,3% des voix au premier tour. Selon un sondage TNS Sofres pour RTL, Le Figaro et LCI publié mardi, Dominique Voynet oscille entre 1,5% et 3,5% des intentions de vote.

Malgré la multiplication des candidatures "écologiques" - José Bové, Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts ou encore Corine Lepage - c'est au Parti socialiste qu'incombe la responsabilité d'éloigner le spectre d'un éventuel nouveau 21 avril 2002, a estimé la sénatrice.

Elle faisait allusion à l'élimination au premier tour du candidat socialiste Lionel Jospin, devancé par le candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen.

En 1995, elle avait obtenu 3,32% des suffrages et Lionel Jospin avait passé le cap du premier tour. "Démonstration a été faite qu'il était possible à un candidat de gauche d'être au second tour y compris quand un écologiste occupe pleinement son espace", a-t-elle rappelé à la presse.

Charge au candidat du PS, qui doit être désigné par les militants socialistes mi-novembre "d'être bon et de rassembler ses électeurs au premier tour".

Dominique Voynet fera donc campagne "jusqu'au bout" et a assorti cette déclaration d'indépendance d'une mise en garde à peine voilée à Ségolène Royal, favorite des sondages pour l'investiture socialiste.

Elle a promis de "résister à un moment où on a l'impression que certains pourraient être tentés d'épouser les thèses les plus conservatrices et de se rallier à une bonne partie de la droite, qui aimerait faire à nouveau du thème de la sécurité le thème central de la campagne".

"Sans nous la gauche serait moins belle, moins généreuse, moins ambitieuse et elle pourrait être tentée de déporter son message vers un centre improbable où les priorités ne seraient pas clairement lisibles", a-t-elle poursuivi, assurant ne viser "personne" en particulier.

Selon les chiffres communiqués par les Verts, la participation s'est établie à 64,90%, soit près de 5% de plus qu'en juin. Plus de 8.000 adhérents étaient invités à se prononcer: 5.525 se sont prononcés et 2.446 ont choisi Dominique Voynet, 2.389 Yves Cochet.

Publié dans Présidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article