Le trecomptage des voies de la primaire chez les Verts s'éternise

Publié le par Victor

Le recomptage des voies de la primaire chez les Verts s'éternise

 31/05/2006 15:22

PARIS (Reuters) - Le candidat des Verts à l'élection présidentielle, Yves Cochet ou Dominique Voynet, ne sera "probablement pas connu" mercredi, a-t-on appris auprès de la direction du mouvement.

Le deuxième tour de la primaire pour l'investiture n'ayant pas permis de départager clairement les deux prétendants, un nouveau décompte des voix des militants a été entrepris mercredi.

"Mais cette phase risque d'être longue car il y a des possibilités de recours", a-t-on souligné.

Deux voix seulement séparent les deux anciens ministres de l'Environnement de la "gauche plurielle". Selon un membre du collège exécutif, ce très léger avantage bénéficie à Yves Cochet.

Les deux candidats ont choisi le mutisme. Mais, selon Le Monde daté du 1er juin, Yves Cochet a téléphoné à Dominique Voynet pour lui dire qu'il "ne se laisserait pas voler sa victoire".

Au terme du premier tour, Dominique Voynet, co-fondatrice des Verts dans les années 80, était arrivée en tête avec 35,45% des suffrages. Yves Cochet, 60 ans, qui lui avait succédé au gouvernement Jospin, avait recueilli 28,33% des suffrages.

Les 4.696 suffrages exprimés au deuxième tour, sur 5.181 votants - soit onze de plus qu'au premier tour - devaient donc être recomptés dans les 24 heures.

Lors de ce vote par correspondance, qui s'est déroulé tout au long du mois de mai, les militants pouvaient voter pour les deux candidats mais également cocher une case "abstention". Au total, 119 d'entre eux ont choisi cette dernière solution, 88 bulletins ont été déclarés nuls et 278 blancs.

Pour éviter toute contestation, le collège exécutif a donc décidé de recompter tous les bulletins.

Le "précédent Lipietz" était dans toutes les têtes.

Investi en juin 2001, le candidat écologiste avait été invalidé quatre mois plus tard par les militants, qui lui reprochaient ses prises de position iconoclastes, notamment sur l'amnistie des prisonniers corses.

Cécile Duflot, l'autre porte-parole des Verts, candidate éliminée au premier tour, a tenté de prendre les choses avec humour. "En Italie, en Floride, partout on recompte les bulletins. Chez nous aussi!", a-t-elle lancé.

Selon un sondage TNS-Sofres publié la semaine dernière par Le Figaro, RTL et LCI, Dominique Voynet n'obtiendrait que 1,5% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, derrière le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot (4,5%), la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller (3%), et la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet (3%).

Le 21 avril 2002, Noël Mamère, prenant la relève d'Alain Lipietz, avait réussi le meilleur score des Verts depuis leur création en 1974 : 5,25%.

Publié dans Présidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article