Présidentielle : les Verts cherchent à sortir par le haut de la crise

Publié le par Victor

jeudi 1 juin 2006, 21h14
Présidentielle : les Verts cherchent à sortir par le haut de la crise
Par Christine COURCOL
 

PARIS (AFP) - Les Verts cherchaient jeudi à sortir par le haut de la crise provoquée par leur difficulté à désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2007, crise dont l'issue pourrait avoir un impact sur le Congrès du parti en décembre.

Des rencontres et discussions étaient au programme de cette journée d'attente, avant la réunion vendredi du conseil statutaire chargé de passer au crible les quelque 150 bulletins considérés mercredi comme litigieux par les proches des candidats.

Lors du dépouillement du second tour, Yves Cochet avait obtenu deux voix d'avance sur Dominique Voynet, ce qui a incité la commission nationale électorale à demander un recomptage mercredi.

Croix mal tracée dans la case, pâté plutôt qu'une croix...: l'analyse des bulletins se fera "à l'aveugle", c'est-à-dire sans savoir pour qui l'électeur a voulu voter. Le conseil pourrait rendre son avis en fin de matinée et le résultat du vote pourrait être connu dans l'après-midi.

Les deux candidats, qui s'étaient déjà vus mardi soir dans une ambiance tendue, se sont rencontrés une nouvelle fois jeudi matin, en présence du secrétaire national Yann Wehrling et de la secrétaire nationale adjointe Mireille Ferri.

Selon les indications obtenues par l'AFP, il n'est rien sorti de cette réunion, mais une nouvelle rencontre Voynet-Cochet, en présence de tiers, était envisagée ce jeudi soir et pourrait être l'occasion d'une négociation entre les deux parties.

"Dominique Voynet est prête à discuter d'une solution permettant de sortir par le haut de la crise", indiquait-on parmi ses proches.

Autre point fort, une réunion du collège exécutif jeudi après-midi, la troisième de la semaine, par téléphone, pour "rediscuter de la situation". La possibilité d'un nouveau deuxième tour a été envisagée, avec le risque que les deux candidats soient à nouveau à égalité. Un nouveau CE était prévu dans la soirée.

Selon un proche de Dominique Voynet, le recomptage effectué mercredi avait donné une avance d'une dizaine de voix à Dominique Voynet. Les proches d'Yves Cochet ont opposé à l'AFP un démenti formel à cette "rumeur".

Le dénouement possible de cet "incroyable feuilleton" qui "afflige tout le monde", selon les termes d'une militante, pourrait ne pas mettre un terme à la crise. "L'ambiance est vraiment pourrie", notait un responsable.

Au delà de ces péripéties, le choix du candidat pour 2007 a révélé des divisions profondes dans le parti et jusqu'au sein même des courants.

Rassembler, le courant le plus modéré, dont Voynet et Cochet sont issus, ne devrait pas sortir indemne de la bagarre, de même que le courant Ecolo, qui ne présentait pas de candidat.

Division également chez la tendance RDV, la plus à gauche, dont la candidate Cécile Duflot n'a pas fait le plein des voix de son courant au premier tour.

Au second tour, RDV a largement soutenu Yves Cochet. "Soutien opportuniste et éphémère", persiflait jeudi un membre du CE.

Des Verts pourraient tirer profit de cet état de désordre général pour la répartition des postes au Congrès, et la distribution des circonscriptions législatives, estimait jeudi un responsable du parti.

Une solution d'apaisement pointait à l'horizon, avec l'idée d'un vaste rassemblement des écologistes, gauche et droite confondues, pour choisir le candidat de l'écologie politique. Une solution préconisée mardi par l'ex-secrétaire national Jean-Luc Bennahmias et par un proche de Dominique Voynet, et défendue en dehors du parti jeudi par Nicolas Hulot et Corinne Lepage (Cap 21).

Publié dans Présidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article