Les Verts déplorent que la demande de réunion avec le PS soit "restée lettre morte"

Publié le par Victor

mercredi 17 janvier 2007, 18h17

PARIS (AP) - La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot déplore qu'après avoir discuté avec le Parti socialiste "pendant plusieurs mois du contenu d'un éventuel accord programmatique et électoral", la dernière demande de réunion commune soit "restée lettre morte". Si rien n'est prévenu rapidement, les Verts menacent de claquer la porte.

"Face à la situation de gel de facto de nos discussions, nous ne pouvons que vous alerter", écrit-elle dans une lettre envoyée mercredi au Premier secrétaire du PS François Hollande, au nom du Collège exécutif des Verts.

Et de s'étonner de la position du PS selon laquelle ces discussions seraient suspendues "dans l'attente d'une clarification des candidatures écologistes à la présidentielle". "La candidature de Dominique Voynet, candidate des Verts, est décidée depuis longtemps et ne sera pas remise en cause", note-t-elle.

Cécile Duflot souligne que les membres de son parti s'interrogent sur la volonté du PS "de construire une dynamique de rassemblement de la gauche et des Verts pour travailler à une alternative dès 2007". "Le temps est compté et il nous apparaît peu sérieux de penser que nous éclaircirions les points en suspens, et de manière précipitée", observe-t-elle.

La secrétaire nationale des Verts évoque notamment les questions du réchauffement climatique et du nucléaire, ainsi que les questions institutionnelles, notamment les discussions sur la proportionnelle, "au point mort en dépit des engagements déjà pris en 1997".

"Nous souhaitons donc qu'une rencontre de cadrage, tant sur ses aspects programmatiques qu'électoraux ainsi qu'une confirmation de votre volonté de construire un rassemblement de la gauche et des Verts, puisse avoir lieu dans les prochains jours", écrit Cécile Duflot, en avertissant que "dans le cas contraire, nous serions amenés à en prendre acte et à en tirer les conclusions politiques". AP

pyr/com/mw

Publié dans Les Verts et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article