BOURGOGNE : Les Verts quittent la majorité du Conseil Régional

Publié le par Victor

Le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB), dont l'épicentre se situe au Creusot, est au coeur d'une polémique. Les élus verts ont décidé de quitter la majorité de gauche à laquelle ils appartenaient. C'est la conséquence de la décision régionale d'adopter une exonération fiscale de taxe professionnelle pour entreprises appartenant au PNB.

Sans doute que la toute proche campagne des élections présidentielles et législatives n'y est pas étrange. Mais toujours est-il qu'à une courte majorité les Verts ont décidé, ce week-end à Autun, de quitter la majorité conduite par François Patriat. «Concrètement nous ne soutenons plus la majorité ni la politique de François Patriat. Nous nous déterminerons au cas par cas, nous ne sommes plus liés...», a commenté Wilfried Séjeau, élu régional. Motif du retrait : Le pseudo-cadeau offert par le majorité de gauche du Conseil Régional à quelques entreprises du PNB. Un pôle de compétitivité dont tout le monde sait qu'il va être pourvoyeurs d'emplois pour plusieurs décennies en Bourgogne et plus particulièrement au Creusot.

Ce retrait «motivé et volontaire» des Verts n'est cependant pas de nature à faire éclater la majorité de François Patriat. Par contre, le président du Conseil Régional se retrouve fragilisé. Et sans doute, désormais, un peu plus otage, ou plutôt dans l'obligation de composer avec les élus du Part Communiste, mais aussi de Rénover Maintenant le courant d'Arnaud Montebourg.

En fait la décision des Verts, prise part une courte majorité de militants, montre combien le principe de l'exonération fiscale, adopté part toutes les collectivités locales, a perturbé et ébranlé les majorités en place, alors qu'elle est plus symbolique, que financièrement lourde.


Publié dans Les Verts et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article