La concurrence entre le PCF et la LCR empêche l'émergence d'un candidat unique à la gauche du PS

Publié le par Victor

LE MONDE | 12.07.06 | 13h41  •  Mis à jour le 12.07.06 | 13h41

Comment "trouver un candidat écolo-féministo-coco-trotsko-alter compatible" comme le résume la revue communiste Regards ? Et maintenir toutes les forces à la gauche du PS rassemblées pendant la campagne du non au référendum de 2005 alors que certains veulent se compter à l'élection présidentielle de 2007 ? Les tentations solitaires sont fortes, comme celle de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ou le rêve du "tous-derrière-moi" du Parti communiste français (PCF). Revue des tiraillements.

Les forces engagées. Le PCF et la LCR sont les deux forces structurantes de ce "rassemblement antilibéral". Chacune avec ses points de force - la force de l'appareil et la bonne image de Marie-George Buffet pour les communistes ; l'implantation militante et la popularité de son porte-parole, Olivier Besancenot, pour la LCR - voudrait pouvoir présenter son candidat. Le PCF sous les couleurs de l'"union populaire". La LCR comme pôle "anticapitaliste".

La minorité des Verts tente de sortir du cadre imposé par sa direction : un candidat Vert choisi le 18 juillet entre Dominique Voynet et Yves Cochet. Ces écologistes, réunis derrière Francine Bavay et Sergio Coronado, voudraient, lors des journées d'été, relancer l'hypothèse de voir les Verts s'engager derrière José Bové, seul candidat "de l'écologie politique".

Publié dans Les Verts et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article