"La gauche est dans une impasse idéologique", selon Noël Mamère

Publié le par Victor

Dimanche 6 mai 2007, 22h47

Noël MamèrePARIS (AP) - Noël Mamère a estimé dimanche soir que la gauche était "dans une impasse idéologique" et l'a exhortée à se rassembler pour "résister à ce rouleau compresseur qui va se mettre en oeuvre".

La gauche "est dans une impasse idéologique", n'a pas "apporté de réponses" à ce qui s'est passé en 2002, a-t-il déclaré sur TF1. "C'est maintenant que la gauche doit trouver des solutions", a ajouté Noël Mamère, notant qu'"elle ne (les) trouvera pas en regardant vers les illusions centristes, mais en rassemblant d'abord la gauche avec tous ceux qui ont envie de résister à ce rouleau compresseur du libéralisme".

"Les Verts y apporteront leur part", a-t-il ajouté, jugeant que ceux qui ont cru que Nicolas Sarkozy, qui a signé le pacte écologique de Nicolas Hulot "apporterait des réponses, ils vont bien être déçus".

Il a estimé que M. Sarkozy avait "pour la première fois" gagné "sur une campagne de droite, sans aller chercher les voix du centre".

A cette majorité de Français qui "croit que le libéralisme autoritaire, c'est-à-dire encore un petit peu plus que ce qu'on a connu depuis cinq ans, peut apporter des solutions à leurs problèmes", il a rappelé l'exemple de la Britannique Margaret Thatcher, de l'Italien Silvio Berlusconi, de l'Espagnol José Maria Aznar ou de l'Américain George W. Bush, estimant que la "potion du libéralisme adossée sur des lois autoritaires est une "une potion très amère".

Rappelant la posture de "revanche idéologique" de Nicolas Sarkozy pendant la campagne, ses propos sur l'héritage de Mai 68, ou encore les travailleurs et les tricheurs, ou la France qui se lève tôt, il a jugé que ce n'était "pas pas une bonne manière de rassembler la France". AP

nc/mw

Publié dans L'après-campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article