Il n'y aura pas de Verts dans un gouvernement qui lancerait l'EPR, assure Denis Baupin

Publié le par Victor

LEMONDE.FR avec AFP | 19.04.07 | 20h16  

Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé des transports et de la circulation, dans son bureau de l'Hôtel de Ville de Paris. | ROUDEIX SANDRINE/JDD/GAMMA

Sur la question du nucléaire, il est clair que les Verts ne participeraient pas à une majorité parlementaire, encore moins à un gouvernement, s'il y a l'EPR", a déclaré Denis Baupin, adjoint Vert du maire de Paris, jeudi 19 avril, dans l'émission "Face à nous" de Public Sénat et du Parisien.

"On avait dit qu'on sortirait du gouvernement de Lionel Jospin si jamais il lançait l'EPR, et il n'a pas été lancé, justement parce que nous avions dit cela. Ce n'est pas pour rentrer dans un gouvernement si jamais il était lancé", a ajouté le candidat des Verts pour les municipales de 2008 à Paris.

Le décret autorisant la construction du réacteur nucléaire EPR de troisième génération de Flamanville (Manche), dont la mise en service est prévue pour 2012, a été publié le 11 avril au Journal officiel. Une méthode dénoncée comme "antidémocratique" par les associations environnementales et des partis de gauche.

L'EPR doit être construit sur les falaises du Cotentin au sein du site de 120 hectares du centre de Flamanville, qui comprend déjà deux réacteurs de 1 300 mégawatts mis en service il y a vingt ans. Sa construction doit commencer à la fin de l'année.

Les associations environnementales et les Verts demandent au futur président d'abroger le décret de lancement du projet de nouveau réacteur, qu'ils jugent plus dangereux, en cas d'accident, que les centrales classiques.

Publié dans Les Verts et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article