Les Verts en ordre dispersé

Publié le par Victor

C’est dans l’éparpillement que les écologistes ont abordé un congrès biennal à contre-courant du calendrier politique.

Huit motions politiques, dont cinq à plus de 10 %. Les dirigeants Verts ont beau vanter, dans cette profusion, la vitalité de la démocratie interne, ils ont du mal à dissimuler l’essentiel : la première étape du congrès 2006 des écologistes reflète surtout un état de dispersion extrême, comme rarement, et une absence de vision claire du rôle et de la stratégie du parti.

Dimanche dernier, les militants ont voté en région (avec un faible taux de participation : 55,6 %), afin de déterminer les rapports de force qui prévaudront lors du congrès de Bordeaux, les 2 et 3 décembre, et d’élire les délégués qui tenteront d’y dégager une nouvelle direction pour le parti. C’est la motion « Ouvrir, réformer, rassembler les Verts » qui est arrivée en tête, avec 25,8 % des voix. Elle est soutenue par les amis de Dominique Voynet (dont le secrétaire national, Yann Wehrling), même si la candidate du parti à la présidentielle de 2007 ne soutenait formellement aucune motion.

Viennent ensuite : « Espoir en actes » (17,5 %), menée par Cécile Duflot, l’une des porte-parole du parti ; « Urgence écolo » (16,4 %), du député Yves Cochet ; « Audaces » (13,4 %), du député Noël Mamère et de l’eurodéputé Alain Lipietz ; « Écologie populaire » (10,4 %), avec la députée Martine Billard ; « Alter Ekolo » (8,7 %), soutenu par Francine Bavay, l’une des principales figures du « non » Vert au référendum européen de 2005 ; « Verts et forts for ever » (6,2 %), autour d’Yves Pietrasanta, et « Verts utiles » (1,1 %).

Les négociations ont commencé en vue du rapprochement ou de la fusion de plusieurs listes, de préférence avant Bordeaux, afin d’échapper aux psychodrames qui ont marqué les deux précédents congrès (2004 à Reims et 2002 à Nantes), qui se sont achevés sans qu’un collège exécutif n’ait pu être désigné. Il faut pour cela recueillir 60 % des voix du Conseil national interrégional (Cnir), le parlement des Verts.

Lire la suite dans Politis n° 926

Publié dans Le national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article