Les Verts règlent leurs comptes avec Noël Mamère

Publié le par Victor

Le Figaro - le 30 octobre 2006

RODOLPHE GEISLER.

Le conseil national du parti ne lui a pas accordé l'investiture pour les législatives.

 
DÉCIDÉMENT, les Verts ne badinent pas avec le règlement ! En refusant de valider l'investiture pour les élections législatives de Noël Mamère, député-maire de Bègles sortant, qui contreviendrait aux règles de non-cumul des mandats fixées par le parti, le Conseil national interrégional (Cnir) semble avoir fait une nouvelle fois preuve, selon certains participants eux-mêmes, « d'une intransigeance totale » frôlant « un manque réel de sens politique  »...

Réunis à huis clos dans, ça ne s'invente pas, les sous-sols d'une maternité parisienne, les 120 « cniriens » devaient en effet, ce week-end, entériner les candidatures pour les législatives dans les 577 circonscriptions de métropole et d'outre-mer, au cas où aucun accord électoral ne serait signé avec le PS d'ici au mois de février (voir nos éditions du week-end). Mais voilà : ce qui ne devait être qu'une simple confirmation des propositions formulées dans les régions par les fédérations, il y a quinze jours, a viré au règlement de comptes !

Sur fond de surenchères « réglementaires » à deux mois du prochain congrès, le conseil national a en effet suivi les recommandations du conseil statutaire du parti et a refusé l'investiture à Noël Mamère, au prétexte que celui-ci est à la fois maire et député. Toutefois, ils n'ont désigné personne d'autre dans sa circonscription, reportant la question des « cas litigieux » au prochain Cnir en décembre...

Pour Cécile Duflot, porte-parole du parti, ce vote « n'exprime pas un problème personnel contre Mamère, mais un problème au regard des statuts ». « Les Verts sont pour le mandat unique, donc respecter nos principes n'est pas infamant », dit-elle. Sergio Coronado, autre porte-parole, pointe « l'impréparation » à ce Cnir des amis de Mamère « qui se sont fait avoir », tandis que Francine Bavay, conseiller régional d'Ile-de-France, juge « débile » de « donner les investitures juste avant un congrès » ! Ce qui faire dire à Noël Mamère, joint hier par Le Figaro, que le Cnir « a passé quarante-huit heures à faire du juridisme, plutôt que de la politique, alors que notre objectif est de battre la droite » aux prochaines élections.

« Ça me laisse pantois »

Rappelant avoir obtenu plus de 5 % à la présidentielle de 2002, Mamère confie encore qu'il pensait « mériter mieux ». « Si c'est ça le remerciement des Verts, ça me laisse pantois », avoue celui qui les a rejoints en 1998. Soit un an après avoir été élu pour la première fois au Palais Bourbon. « On prend le risque d'éliminer ceux qui peuvent le plus faire entendre la voix des Verts. Mais, pour moi, l'histoire ne s'arrêtera pas à ce 29 octobre. Je compte bien poursuivre mon travail de député et de maire », assure-t-il encore.

Et d'appeler ses amis écologistes à revenir « à plus de réalité politique » : « Est-ce que les Verts veulent garder la ville de Bègles ou la donner aux socialistes ? Non ! Alors que l'on me fasse confiance, il sera toujours temps de voir après... » explique-t-il, rappelant, au passage, que lors de sa première élection à la mairie de Bègles en 1989, il n'était pas encore chez les Verts.

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article