Les Verts envisagent de former un groupe à l'Assemblée nationale avec le PC et le PRG

Publié le par Victor

Les Echos - 15/05/07

Législatives : Mamère et le PS regrettent la décision des Verts

Déjà affaiblis par leur score à la présidentielle (1,57 %), les Verts vont-ils devoir affronter une nouvelle zone de turbulences après avoir rejeté dimanche l'accord proposé par le PS en vue des législatives ? La fin de non-recevoir adressée aux socialistes, qui leur proposaient 14 circonscriptions - dont celles de leurs trois sortants - en échange d'un désistement automatique au second tour, a fait grincer les dents de quelques-uns. Hier, dans un entretien avec « Le Parisien », Noël Mamère a dénoncé une « attitude de repli » et mis en garde contre une « menace d'éclatement » en interne. « Certains partent déjà chez François Bayrou. Cette fermeture risque d'en pousser d'autres vers le Parti socialiste. Au milieu, que restera-t-il ? Un petit noyau de Verts qui n'aura plus vraiment de poids dans la vie politique française », prévient le député.

La candidate à la présidentielle Dominique Voynet aurait également souhaité voir l'accord s'appliquer même si elle ne le trouvait pas satisfaisant. Dimanche, plusieurs responsables Verts s'étaient félicités de cette liberté retrouvée à l'égard d'un partenaire à l'attitude jugée parfois « hégémonique ». Le PS, de son côté, a jugé, par la voix de son député européen Benoît Hamon, cette décision « regrettable ».

Les Verts, qui souhaitent présenter des candidats dans toutes les circonscriptions - il leur en manque une vingtaine -, pourraient obtenir quatre députés. Ils envisagent de former un groupe avec les communistes et les radicaux de gauche.

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article